Derveaux NV

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La réalisation de chaque projet de construction est toujours un processus en évolution partant d’un besoin (une idée) du donneur d’ordre jusqu’à la réalisation finale. Ce processus d’évolution prend ses racines dans la vision macroscopique sur le résultat final souhaité (le programme des exigences) et est élaboré de fil en aiguille (les différentes étapes dans la phase de réalisation) jusqu’à l’achèvement final (la réception des travaux).

Ce qui prime dans la totalité du processus sont les souhaits et le budget du donneur d’ordre. Il incombe alors à nous, en tant que réalisateur, muni de nos connaissances et expériences, de concrétiser le projet à réaliser dans le respect des conditions périphériques (urbanistique, technico-environnemental, technico-incendie, conformément à la législation : RGPT, RGIE, PEB, etc.). En plus, le projet doit répondre aux normes et aux prescriptions techniques qui sont d’application en Belgique.

Lors de la réalisation d’un projet de construction, ID opère de la façon suivante:

1. Etude préliminaire

ID établit un schéma et un inventaire des souhaits et des attentes du client/donneur d’ordre et les reproduit dans un programme d’exigences et selon un budget.  Toutes les données nécessaires concernant le terrain et ses environs sont rassemblées. Les conditions secondaires en matière d’urbanisme et d’administration sont mises en carte.

2. Avant-projet

ID traduit le programme des exigences en une mise en page, en surfaces, en volumes et en matériaux. L’avant-projet doit permettre au donneur d’ordre de se former  une image claire et nette de l’avant-projet proposé. Ensuite, nous établissons l’estimation du coût tout en contrôlant les budgets.

  1. Ébauche du projet
    ID développe des modèles permettant d’offrir une visualisation spatiale du programme. Grâce aux différentes configurations ainsi générées et examinées, le donneur d’ordre peut se former une idée de l’impact du programme, des qualités des environs et de l’architecture du projet à élaborer.
     
  2. Avant-projet
    Dans cette phase, l’ébauche du projet est davantage élaborée et examinée,  concrètement : les dimensions, le choix des matériaux, l’implémentation des infrastructures techniques, l’entretien et la sécurité, le coût, etc. Le donneur d’ordre pourra se former une image claire et complète du projet représenté.

3. La demande du permis de bâtir et le permis d’environnement

Après avoir fait un choix définitif du projet, les dossiers sont établis en vue de l’obtention d’un permis de bâtir, d’un permis d’environnement et éventuellement de subsides.

4. La réalisation et le dossier d’adjudication

ID élabore jusqu’à dans le moindre détail l’avant-projet y compris les plans d’exécution, les devis, les états de mesure, le choix définitif des matériaux et la finition, etc. et intègre le tout dans un dossier. A base de ce dossier, un entrepreneur ou  un candidat exécuteur devra pouvoir établir une offre de prix de façon univoque. ID se charge également de l’établissement de l’estimation y relative.

5. L’adjudication

En commun accord avec le donneur d’ordre, ID dresse une liste des entrepreneurs à contacter. Le donneur d’ordre décide.
A base du dossier de plans complet, (architecture, stabilité, technique, détails) du devis et de l’état de mesure, un dossier d’adjudication est  établi afin d’obtenir une offre univoque et comparable de la part des candidats entrepreneurs.

Les éventuelles questions des candidats entrepreneurs sont traitées par ID ainsi que la vérification des offres des entrepreneurs avec proposition d’adjudication.  En cas d’adjudication publique, les procédures telles que stipulées par la loi sont respectées.

6. Direction et surveillance de l’exécution des travaux

ID procure les informations nécessaires à l’/aux entrepreneur(s) et coordonne le transfert de ces informations vers les parties concernées. ID organise et dirige les réunions de chantier ainsi que les divers points techniques. ID se charge également de la rédaction des rapports de ces réunions.

ID contrôle régulièrement l’exécution, examine les matériaux proposés et utilisés et évalue les méthodes d’exécution proposées. Ces contrôles visent à vérifier la conformité des travaux au cahier des charges.

Contrôle du budget. ID vérifie les sommes demandées périodiquement par l’entrepreneur quant à leur conformité  à l’état des travaux exécutés et au devis, ainsi que les factures de l’entrepreneur. ID vérifie également le respect du budget prévu. 

ID se charge du suivi de la planification.

7. Réception des travaux

Une fois les travaux achevés, ID assiste le donneur d’ordre lors de l’acceptation provisoire des travaux. ID dresse le procès-verbal de la réception provisoire des travaux. ID se charge également du suivi des suites réservées par l’entrepreneur aux observations formulées à la réception provisoire des travaux.
Une fois écoulée la période de garantie, ID assiste le donneur d’ordre  lors de l’acceptation définitive des travaux. Ensuite, ID dresse le procès-verbal de la réception définitive des travaux.

8. Suivi

ID prête son assistance au donneur d’ordre en cas d’éventuelles questions ou difficultés qui pourraient surgir après la période de garantie.

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Approche et méthodologie